Le coaching est un mot à la mode, pas mal de personnes s’improvisent plus ou moins coach en entreprise. Parmi ces pseudos praticiens louvoient ceux qui sont réellement formés dans ce domaine. Voilà, selon Virages, centre de formation en coaching à Paris, comment il est possible de les reconnaître.
Se former en coaching systémique stratégique
Pour être un bon coach en entreprise, il faut faire preuve à la fois d’une intelligence stratégique et de compétences relationnelles. Le parfait équilibre entre ces aptitudes innées et apprises s’acquiert par exemple en suivant un parcours de formation en coaching systémique. L’approche de Palo Alto étant une réelle aide puisqu’une entreprise est un système duquel le demandeur et le coaché font partie et dans lequel ils évoluent. D’où l’intérêt de travailler sur les interactions entre tous éléments de ce système.
Entendre toutes les parties avant de travailler avec le coaché
Une première démarche capitale doit d’abord être effectuée par le coach en entreprise afin de partir sur de bonnes bases : une réunion tripartite. Cette rencontre rassemble, le demandeur du coaching (RH, manager, etc.), le bénéficiaire (ou coaché) et le coach lui-même. Au cours de cette entrevue, les priorités et attentes de chacun sont mises sur la table pour définir clairement l’objectif du coaching.
Prendre en compte le système de l’entreprise dans son ensemble
Une fois le but du coaching déterminé, le travail avec le coaché démarre. Cependant pour qu’il soit efficace, le coach doit prendre en compte le contexte de la société, ses règles, ses valeurs, son mode de fonctionnement. Il analyse ainsi un ensemble afin de mieux accompagner le bénéficiaire du coaching par rapport aux difficultés qu’il vit dans l’entreprise et l’amener à un changement concret.
Des compétences relationnelles au-delà des compétences stratégiques
Être un bon coach, c’est avant tout développer une posture et des compétences relationnelles spécifiques. L’idée étant de pouvoir rejoindre le coaché de manière empathique tout en, simultanément, le faisant bouger et en lui rendant logique le fait de se positionner différemment au sein de l’entreprise. Sa formation doit lui donner une ligne de conduite lui permettant de construire son intervention et sa stratégie plutôt que d’agir avec sa seule subjectivité.
Faire preuve d’éthique professionnelle
Un coach en entreprise fiable et sérieux est lié à un code déontologique appris lors de sa formation en thérapie brève systémique. Il doit faire preuve d’une éthique sans faille autant envers le demandeur du coaching qu’avec le bénéficiaire.
Vous souhaitez vous former pour devenir un coach d’entreprise efficace et professionnel en France ?
Inscrivez-vous au parcours de formation en coaching systémique stratégique proposé par le Centre Virages de Paris. Nous dispensons également d’autres cursus liés aux domaines de la thérapie et du coaching. Pour en savoir plus ou connaître les dates des prochaines sessions, il vous suffit de joindre notre équipe par téléphone ou via notre formulaire de contact en ligne.