Se lancer dans le métier de thérapeute vous intéresse ? Centre de formation en psychologie et en coaching à Louvain-la-Neuve, Virages dresse le portrait de ceux qui se recyclent et embrassent la carrière de praticien en thérapie brève systémique.
4 profils d’aspirant praticien en thérapie brève en Belgique
Les personnes décidant de changer de métier et entamant une formation en thérapie brève systémique en Belgique ne se rangent pas dans une seule catégorie. On compte quatre profils bien distincts d’aspirant à une reconversion dans le domaine de la psychologie.
1. Ceux qui veulent obtenir une corde de plus à leur arc
Vous avez déjà un métier, mais ne comptez pas le quitter nécessairement dans l’immédiat. Vous anticipez une réorientation future en suivant une formation en thérapie brève systémique aussi appelée approche de Palo Alto. Vous ajoutez ainsi une corde à votre arc professionnel.
2. Ceux qui cherchent un travail qui fait sens à leurs yeux
Vous avez envie que votre travail ait un sens. Le poste que vous occupez actuellement ne vous apporte plus cet épanouissement. C’est pourquoi vous entreprenez les démarches pour devenir thérapeute. Vous vous orientez ainsi vers un métier ou l’humain est au centre des préoccupations.
3. Ceux qui sont victimes d’un burn-out
Le burn-out engendre en général une reconversion professionnelle. Il pousse parfois les personnes concernées par cette pathologie à trouver un travail plus humain aux horaires plus souples et plus libres avec moins de pression et le sentiment d’y trouver du sens.
4. Celles qui ont envie de reprendre une activité professionnelle constructive après une pause
La formation pour devenir praticien en thérapie brève systémique est aussi un tremplin souvent emprunter par tous ceux qui après une période de pause pour s’occuper des enfants ou dans un autre contexte désirent se relancer dans la vie active.
Ce qu’apporte une formation en thérapie brève systémique stratégique
La formation de thérapeute basée sur le modèle de Palo Alto offre de nombreux avantages pour une reconversion réussie en tant que psychologue :
- Des outils pertinents pour accompagner les patients vers l’apaisement de leur souffrance ;
- Un modèle thérapeutique structuré qui grâce au mapping, propose au-delà d’une posture, de vrais chemins pour aider les patients ;
- Un moyen de reprendre confiance en soi, dans ses compétences et de dépasser certaines peurs ou limites.
- Des rencontres avec des personnes ayant une vision similaire à la vôtre et intéressées par l’humain ;
- La possibilité d’être opérationnel et d'exercer en un an.
- Etc.
Le métier de psychologue en Belgique doit vous donner envie
Être psychologue c’est une vocation. C’est inutile de vous lancer dans une formation en thérapie systémique si vous n’avez pas envie d'évoluer professionnellement dans l’humain. C’est un métier qui demande aussi de pouvoir travailler sur vos émotions et votre sensibilité et d’apprendre à les gérer. La formation en thérapie brève vous permet par contre de goûter à l’approche de Palo Alto avant de vous y investir trop, grâce à son premier module, très court.
Vous faites partie des personnes souhaitant se recycler dans un métier proche de la psychologie en Belgique ?
Le Centre Virages à Louvain-la-Neuve en Belgique vous propose des parcours de formation en accompagnement et en coaching. Pour en savoir plus ou pour connaître la date des prochaines sessions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.