Le coaching de vie est un métier aux multiples perspectives. Acquérir des compétences dans ce domaine vous permet d’évoluer dans le secteur de l’aide aux personnes en difficulté. Les débouchés sont nombreux comme vous l’explique Virages, centre de formations en coaching systémique à Paris.
Le coaching de vie : un accompagnement dans les difficultés du quotidien
Aider les personnes en difficulté à dépasser leurs problèmes, c’est cela le coaching de vie. Contrairement à la thérapie dont l’objectif est de soigner des souffrances plus profondes, le coaching de vie se pose comme un accompagnement, une aide pour résoudre des problématiques liées au quotidien. Devant des soucis qui, dans 90 % des cas, sont anodins pour beaucoup, certains se sentent démunis et ont besoin d'un appui extérieur. Le coach de vie va leur apporter. Le soutien d’un tel praticien est utile dans de nombreuses circonstances de la vie de tous les jours :
- Soucis de couple (communication délicate, infidélité, jalousie, etc.) ;
- Problème avec un enfant en bas âge (crise de colère, difficulté d’endormissent, etc.) ;
- Difficulté dans l’éducation de l’enfant ou de l’adolescent ;
- Problème de communication avec l’adolescent ;
- Etc.
Lorsqu’un coach intervient pour solutionner un problème lié au cocon familial, on parle en général de coach parental plutôt que de coach de vie. Le parcours de formation derrière ces deux appellations est cependant identique.
Coach de vie en solo ou au sein d’une équipe
- À votre propre compte ;
- En équipe, pour un cabinet de coaching ;
- Au sein d’un service médical pluridisciplinaire.
Un atout supplémentaire dans les métiers liés à l’humain
Sans pour autant devenir coach de vie à part entière, vous former dans ce domaine vous offre une corde de plus à votre arc dans d’autres professions intimement liées à l’humain. Des métiers où l’accompagnement moral fait aussi partie intégrante de la fonction :
- Enseignants ;
- Éducateurs ;
- Corps médical et paramédical.
Un créneau plus accessible que la thérapie longue
Même si ce n’est pas justifié, certaines personnes sont frileuses à l’idée d’entamer une thérapie longue ou d’aller s’asseoir en face d’un psychologue. Le coaching véhicule une image plus légère et moins contraignante. Il vous place dans un créneau d’accompagnement et d’aide plus accessible. Il se rapproche plus d’un travail sur le développement personnel et offre l’occasion de grandir à tout âge.
Envie de devenir coach de vie en France ?
Le centre Virages Formations situé à Paris vous propose un cursus consacré au coaching systémique avec la possibilité de poursuivre sur une spécialisation en accompagnement des familles. Notre équipe est à votre disposition pour prendre votre inscription à une de nos prochaines sessions. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.