L’accompagnement psychologique d’une victime de traumatisme nécessite, pour un praticien, de disposer d’outils adéquats. Le centre Virages explique en quoi la formation à l’hypnose conversationnelle (ericksonienne) donnée en France permet ensuite d’aider un patient à se défaire d’une souffrance psychologique.
Qu’est-ce que l’hypnose dans le cadre d’une thérapie ?
L’une des forces de l’hypnose est de permettre au praticien d’explorer un niveau de conscience qui dépasse la barrière du mental du patient. Employé dans le cadre d’une thérapie, cet outil aide à accompagner le patient d’une manière non cognitive, mais plutôt émotionnelle.
Pratiquée par un praticien formé, l’hypnose plonge effectivement le patient dans un état de conscience modifiée. L’objectif est d’aider celui-ci à transformer des émotions provoquant une souffrance et l’empêchant d’avancer, comme suit :
- Déconnexion du présent et reconnexion au passé: Cette méthode permet au thérapeute ou coach de déconnecter le patient du présent pour le reconnecter à des épisodes douloureux du passé ;
- Mobilisation des ressources : Il s’agit également de mobiliser les ressources du patient pour l’aider à réaliser qu’il est capable de réagir ou d’affronter certaines situations ;
- Renforcement du mental par l’hypnose : Grâce au travail combiné de la thérapie et de l’hypnose, le patient ressort plus fort et se sent capable de faire face aux défis de sa vie quotidienne autrement.
En quoi l’hypnose permet-elle un accompagnement thérapeutique pour un patient victime de traumatisme ?
Un patient victime d’un traumatisme voit une blessure passée être réactivée dans le présent par certains stimuli tels qu’un son, une odeur, une image ou encore un contexte. En tant que thérapeute ou coach, votre ambition est d’accompagner ce patient pour permettre la cicatrisation de cette blessure du passé.
Il existe divers outils thérapeutiques que le praticien peut employer pour soigner un traumatisme, en veillant toujours à choisir le plus adapté au cas par cas. Parmi ces outils figure l’hypnose conversationnelle, qui revêt plusieurs objectifs :
- Transformer le traumatisme en souvenir « digeste » ;
- Effectuer un travail de renforcement par rapport aux stimuli déclencheurs ;
- Aider le patient à reprendre confiance pour faire face aux défis quotidiens sans souffrir d’un épisode du passé.
Comment se former à l’hypnose pour soigner un traumatisme ?
Tout d’abord, il est indispensable de détenir une certification d’un modèle d’intervention avant d’envisager de suivre une formation pour accompagner un patient traumatisé, comme l’hypnose. Maîtriser une approche thérapeutique est effectivement la base de tout accompagnement de patient.
Ensuite, vous devez débuter votre apprentissage par les fondamentaux de l’hypnose, puis par une série d’approfondissements permettant d’atteindre un perfectionnement général de l’hypnothérapie.
Enfin, il vous est possible d’opter pour une spécialisation en traitement des traumatismes au moyen de cet outil thérapeutique qu’est l’hypnose.
Des questions à propos de la formation pour un traitement de traumatisme par hypnose en France ?
L’équipe de Virages répond à toutes vos demandes relatives aux parcours de formation proposés, qu’il s’agisse de la thérapie brève systémique, du coaching ou encore de l’hypnose conversationnelle. Pour toute question, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.