Centre de recherche, de formation et d'intervention systémiques, et stratégiques. VIRAGES vous propose des formations à la thérapie stratégique brève.

QUI INTERVIENT?

Contactez-nous
BELGIQUE 9 Av. Georges Lemaïtre
1348 Louvain-La-Neuve

00 32 486 03 17 59

FRANCE 62, rue Tiquetonne
75002 Paris

00 33 677 13 11 75

Equipe de formateurs

Marina BLANCHART

Après un Master en psychologie clinique (1995), précédé d’un Master en sciences économiques appliquées (1990) à l’UCL, Marina se forme en thérapie brève à l’Institut Gregory Bateson et poursuit par une spécialisation clinique à Paris avec l’équipe de Giorgio Nardone.

Elle exerce comme thérapeute depuis 2002 à Louvain-La-Neuve et propose également des supervisions individuelles et collectives.

Depuis 2006, elle intervient en coaching et donne également des formations en entreprises.

Elle s’est formée en EMDR en 2009.

Après un passage de 10 ans dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse, elle a été formatrice à tous les niveaux de la formation à l’IGB avant de fonder son propre Centre de recherche et de formation VIRAGES.

 

Philippe FAIDHERBE

Coach en entreprise et thérapeute bref, Philippe est au départ ingénieur en télécommunications (ENSTBr, 1991) et titulaire du MBA de Sciences Po Paris (2006) Il a initialement travaillé quinze ans dans la prestation informatique et chez des opérateurs télécoms comme ingénieur de développement, responsable de projets, manager et directeur de programmes pour des directions d’exploitation et de services clients. Il a ensuite, durant quatre ans, accompagné des changements organisationnels d’entreprises clientes, en tant que directeur de missions au sein d’un cabinet de conseil.

Dans le domaine de l’accompagnement, il s’est formé à la thérapie brève et au coaching systémique et stratégique à l’Institut Gregory Bateson (IGB), il est maître praticien en PNL, certifié en Ennéagramme et MBTI, formé à la Spirale Dynamique et au coaching d’équipes (IFOD). Il est également titulaire du Master 2 « Coaching et Développement Personnel en Entreprise » de  Paris II  (2010). Depuis 2011, en tant que consultant coach autonome, il accompagne des managers d’entreprises de secteurs variés et des professionnels indépendants pour des interventions en coaching, développement managérial et co-conseil. Il intervient également comme chargé d’enseignement au Master de coaching de l’Université de Paris II et anime des ateliers de découverte et de professionnalisation au sein de l’Association des Coachs de Paris II.

 

Joëlle INGBER

Licenciée en droit (1992 ULB) et en droit européen (1996 IEE). Avocate au Barreau de Bruxelles au sein de cabinets internationaux, assistante en droit international privé (ULB) durant 12 ans, et co-chargée de cours à l’Institut d’Etude européennes. A suivi le cursus complet en thérapie brève à l’Institut Grégory Bateson ( IGB), au sein duquel elle a été formatrice durant 6 ans.

Elle s’est également spécialisée en thérapie brève à l’Ecole du Paradoxe (Paris), en approche clinique avec l’équipe de Giorgio Nardone, en Ennéagramme, MBTI, médiation et gestion des négociations.

Elle est certifiée en PNL ( NYTI 2009), Hypnose éricksonienne ( NYTI 2008) et EMDR ( BIPE 2011).

Thérapeute à Bruxelles depuis 2006, elle est spécialisée en thérapie de couples, gestion des risques psycho-sociaux, accompagnement managérial et coaching stratégique en entreprise. Elle dispense également des supervisions individuelles et collectives à Bruxelles, ainsi que des formations en entreprise.

 

Pascale MATERNE

virages_pascale_materne

Licenciée en psychologie expérimentale (1988) à l’UCL. Elle s’est d’abord formée à la thérapie comportementale pour suivre ensuite toute la formation en thérapie brève à l’Institut Gregory Bateson ainsi qu’une formation à l’hypnose conversationnelle et une spécialisation clinique avec l’équipe de Giorgio Nardone.

Elle exerce comme thérapeute, superviseur et coach, notamment dans le milieu sportif, depuis 2002 dans la région de Liège. Dans son approche thérapeutique, elle intégre stratégie et approche centrée sur les émotions.

 

Edward STORMS

virages_edward_storms

Edward Storms est psychiatre, a étudié à l’Université de Louvain, est formé à l’hypnose (fondation Ling Lausanne – Irhys) et à la thérapie stratégique (IGB). Ancien consultant de l’unité de la Douleur Chronique aux Cliniques Universitaires St Luc à Bruxelles.

Il travaille au Centre Hospitalier Chrétien à Liège essentiellement dans une activité de consultations, de psychiatrie de liaison, et en privé à Bruxelles. Il supervise également une Maison de Soins Psychiatriques, visant à la réintégration de patients chroniques. Associé de recherches chez VIRAGES.

Karine AUBRY

A8460552_rec_150_2De formation littéraire (khâgne puis DEA Littérature, licence d’anglais), elle a travaillé 16 ans dans le secteur de l’IT (web, logiciels et applications mobiles) en management de projets et d’équipes, au sein de PME et de grandes entreprises. Entre technique, production et marketing, de chef de projet à responsable marketing communication, son parcours lui a permis d’observer dans nombreux contextes les enjeux humains au coeur de l’entreprise.

Avec l’envie d’explorer et comprendre ces relations inter-personnelles au travail, elle s’est formée à partir de 2008 au coaching, à l’intelligence émotionnelle et à l’approche systémique.

Certifiée coach par l’Ecole Française de coaching et accréditée Coach Praticien par l’EMCC, elle s’est ensuite formée à l’approche systémique et stratégique à l’Institut Gregory Bateson à Paris, puis chez VIRAGES à Paris.

Elle accompagne depuis 2011 les managers, dirigeants et entrepreneurs, via son propre cabinet et depuis 2016, au sein de l’équipe Virages, en coaching individuel, ateliers de décadrage et formations.

Elle a publié plus de 200 articles sur son blog l’Oeil du Kolibri, et créé des parcours d’accompagnement en ligne sur le modèle des MOOC (“Le leadership et moi”, “Relations agiles”). Elle publie avec Estelle Boutan « Essaie encore » en 2017, ouvrage qui permet de « déjouer les pièges relationnels au travail avec l’approche de Palo Alto ».

Amélie SIMON

amelieAprès un passage par l’art dramatique au sein du Conservatoire Royal de Liège, psychologue clinicienne diplômée à l’UCL, Amélie s’est formée en hypnose éricksonienne et conversationnelle et au traitement des psychotraumatismes à l’IMHEB. Elle a poursuivi son cursus en thérapie brève à l’Institut Gregory Bateson puis chez VIRAGES.

Formatrice et coordinatrice de l’IMHEB (Institut Milton Erickson de Belgique) de 2007 à 2013, elle a adapté l’enseignement dispensé au travail avec ses patients en Guyane Française et au Cameroun.

Exerçant aujourd’hui comme thérapeute et superviseur à Gembloux et à Bruxelles. Amélie effectue une thèse de doctorat sur la Thérapie Brève du Trauma qu’elle enseigne en Belgique et en France au sein de structures universitaires et privées. Amélie organise également des supervisions collectives et donne des stages de pratique hypnotique dans le cadre du développement personnel.

 

Vincent DUPONT

vincent ctbiVincent Dupont est Comptable Fiscaliste Agréé, dirigeant d’entreprises et Médiateur Agréé en matières civiles et commerciales.

Passionné de stratégie depuis toujours, il s’est tout naturellement tourné vers la Thérapie Brève, systémique et stratégique (Modèle de Palo Alto). Il a été formé à l’Institut Grégory Bateson de Liège et chez Virages à Louvain-La-Neuve, ou il fait à présent partie de l’équipe des formateurs ressources.

Il est également fondateur du Centre de Thérapie Brève d’Ixelles, ou il reçoit en consultation depuis 2012 avec d’autres thérapeutes brefs.

Maria LEO

 MariaLicenciée en Sciences Psychologiques et Pédagogiques, orientation Psychologie clinique, à l’Université Libre de Bruxelles (1985), elle démarre sa carrière en tant que thérapeute au sein d’une institution pour enfants psychotiques et autistes. Ensuite, elle collabore avec la faculté de Psychologie de l’ULB dans le cadre d’une recherche en pédagogie et met en place et anime divers séminaires sur les psychoses infantiles (1989-1991).

En 1992, elle se tourne vers l’adoption internationale en travaillant pour un organisme d’adoption agréé (Amarna) par la Communauté Française, où elle se spécialise dans  la préparation et le suivi psychologique des familles adoptives et des enfants adoptés. En 2011 elle obtient le diplôme de thérapeute spécialisée en Adopteparentalité au Canada.

En 2012, elle se forme en Thérapie Brève et Stratégique auprès de VIRAGES, ensuite elle suit un séminaire d’approfondissement auprès de Giorgio Nardone  à Arezzo (2014) et auprès de Chagrin Scolaire (2015).

Actuellement, elle exerce comme psychothérapeute à Louvain-La-Neuve et à Bruxelles.

Anne-Sophie Berger

unnamed-3-crop-u6724Après des études universitaires de Langues et Civilisations Étrangères, Anne-Sophie a travaillé 10 ans en entreprise dans les domaines du Management et des Ressources Humaines, d’abord en Angleterre puis en France.

Initiée très tôt à l’approche systémique et stratégique en interne, elle découvre sur le terrain la puissance du modèle de Palo Alto et l’utilise dans tous les aspects de son métier : recrutement, formation, développement des compétences, gestion des conflits.

Elle se forme alors naturellement à la thérapie brève chez Virages et se spécialise dans les problématiques qui touchent les enfants et les parents en suivant les modules d’approfondissement auprès de Chagrin Scolaire. Elle exerce aujourd’hui en tant que thérapeute, à son propre cabinet dans les Yvelines et au sein de Virages Consultation à Paris. Elle pratique la thérapie brève en français et en anglais, et fait partie des thérapeutes référencés à l’American School of Paris.

 

Formateurs invités

 Guillaume POUPARD

guillaume-poupard-hypnose-therapie-breve-2Docteur en psychopathologie, Psychologue Clinicien de formation psychanalytique. Psychothérapeute spécialisé en Psychodrame et Thérapies Brèves (Hypnose Ericksonienne, Hypnose Clinique, Thérapie des Etats du Moi, Thérapie Stratégique et Solutionniste, Thérapie Transpersonnelle, Neurosémantique, Psychothérapie Neuro-Linguistique).

Maître-Enseignant certifié en Hypnose Ericksonienne et en Thérapie Brève,  Enseignant certifié en  PNL et accrédité « Psychotherapist Trainer » (The Society of NLP – USA). Formateur dans le domaine de la relation d’aide, de l’hypnothérapie, de la thérapie brève solutionniste et expérientielle, de l’hypnose conversationnelle. Spécialisé dans l’accompagnement des troubles dépressifs ou anxieux, des addictions et du travail avec l’enfant.

Il est Superviseur de psychothérapeutes avec plus de 18 ans en libéral et en institution (psychiatrie, addictologie, pédopsychiatrie…) auprès d’enfants et d’adultes et est l’auteur de livres et d’articles techniques sur la psychothérapie, le développement personnel et sur le « Modelage Sensoriel® ».

Directeur de l’Institut « WAY INSIDE » et habilité à délivrer des certifications internationales approuvées par « The Society of NLP » (Christina Hall, Ph.D. et The NLP Connection, USA). Il est le Représentant en France de l’ESTI (Ego State Therapy International), de La Société Internationale d’Hypnose (ISH) ; ancien membre de la Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe (SFPPG).

Véronique SIMON

virages_veronique_simonDiplômée de l’Ecole de Statistiques de l’INSEE (1985) et titulaire d’un DEA de Finance Internationale.  Manager puis cadre dirigeant au sein d’entreprises internationales,  a créé et développé une Direction du Coaching Managérial Interne au sein d’un groupe financier (2004).

Formée à l’approche systémique brève à l’Institut Gregory Bateson de Liège, à l’approche systémique constructiviste du coaching par Françoise Kourilsky. Titulaire du DESU et DFSSU de coaching de l’Université de Paris 8. Formée à l’approche Gestalt par Marie-José de Aguiar à l’école Indigo.

Elle accompagne les personnes et les équipes, intervient dans les entreprises en tant que coach, forme  managers et dirigeants à l’approche systémique et stratégique du management et de la conduite du changement.

Formatrice en coaching systémique et stratégique elle intervient pour les cursus de coaching de HEC, Paris 8, UCO et dispense des supervisions de coachs.

 

 

 

Suivre notre actualité ? Inscrivez-vous à la newsletter >