Centre de recherche, de formation et d'intervention systémiques, et stratégiques. VIRAGES vous propose des formations à la thérapie stratégique brève.

POURQUOI CHOISIR VIRAGES ?

Contactez-nous
BELGIQUE 2/201, rue de Bonne Espérance
1348 Louvain-La-Neuve

00 32 486 03 17 59

FRANCE 62, rue Tiquetonne
75002 Paris

00 33 677 13 11 75

IMG_0303

L’approche « VIRAGES »

Virages est né d’une envie de partager passion et compétences de la thérapie stratégique brève avec vous tous qui seriez intéressés d’en faire votre profession, mais également avec vous qui souhaitez découvrir de nouveaux outils de résolution de problèmes personnels, professionnels, familiaux ou une nouvelle manière d’aborder la vie, …

VIRAGES est d’abord un centre de recherche et nous travaillons actuellement sur une projet en collaboration avec l’Université de Namur en Belgique et une Haute Ecole de Liège sur la validation scientifique de l’intervention systémique et stratégique en entreprises. Si vous souhaitez en savoir plus, Valérie Flohimont, coordinatrice de ce projet vous en parle ici.

Pour VIRAGES, la recherche permet de développer des formations.

Vos formations doivent être des moments confortables où le plaisir et la convivialité renforcent un contenu extrêmement puissant en terme de possibilité d’induire du changement et donc de solution à la souffrance quel que soit son contexte.

L’intervention stratégique basée sur le modèle de Palo Alto permet effectivement la résolution de problèmes individuels ou relationnels quelle que soit leur nature ou leur durée. Cette approche développée suite aux recherches de Gregory Bateson a permis une nouvelle forme d’intervention sur les systèmes humains.
Don Jackson, Dick Fisch, Paul Watzlawick et John Weakland ont développé le modèle dit de « thérapie brève » dans les années 60 au Mental Research Institute de Palo Alto. Ce modèle s’est amélioré, affiné et VIRAGES vous en propose une formalisation neuve, pédagogique et accessible.

 

Quelle spécificité ?

Nous avons décidé de repartir du modèle d’origine de Palo Alto pour l’enrichir, non seulement des avancées apportées par Giorgio Nardone, mais également des apports extrêmement intéressants apportés par les dernières recherches expérimentales concernant le travail avec les émotions, entre autres.

Notre recherche consiste donc à, en permanence, ciseler et approfondir la philosophie de l’Ecole de Palo Alto et y intégrer transversalement les émotions en veillant à ne jamais sortir de ce qui en fait sa force : l’approche non normative et le refus des étiquettes.

Notre volonté est d’élargir la notoriété de cette approche, thérapie stratégique brève ou coaching interactionnel afin qu’un public plus grand bénéficie de son apport précieux. Il nous tient à coeur de faire connaître les intervenants formés chez nous afin qu’ils soient demandés et recherchés par les personnes en quête de solutions (patients et entreprises). Nous allons donc mettre en commun nos forces pour qu’il soit davantage connu !

Il nous semblait que cet aspect de la pratique manquait de formalisation et restait difficile à enseigner. Nous avons donc développé le modèle pour permettre d’y inclure les implications cliniques de ces recherches passionnantes sur les émotions. Notre objectif est de guider nos participants dans le développement de leur savoir-faire et de leur capacité à décoder les émotions comme une information, un phénomène adaptatif qui inclut la perception et l’organisation d’une réponse aux aléas de la vie.

Si l’émotion est un phénomène adaptatif en tant que système complexe, elle n’en est pas moins un phénomène susceptible d’emballement devant donc être régulé. Les différents feedbacks susceptibles d’emballer les émotions (qu’ils soient réflexifs ou interactionnels) seront aussi identifiés et associés à des stratégies permettant de sortir de ces emballements.

Notre stratégie va donc se développer non seulement au niveau comportemental, mais également au niveau émotionnel. Notre connaissance des émotions comme moteurs de réaction de l’individu nous amène à les utiliser comme levier pour le conduire à faire ce « virage à 180° » préconisé par les fondateurs de notre modèle, et donc de permettre au patient de les utiliser de la manière la plus adéquate possible. La prise en compte des émotions se place ainsi également au service de la stratégie déployée par l’intervenant.
Cette interaction constante entre la stratégie et les émotions et sa formalisation dans un objectif pédagogique constituent notre spécificité au niveau du contenu. Le Mapping VIRAGES ©, outil concret à la fois pédagogique et clinique est un vrai plus pour les praticiens.

En terme d’organisation, nos formations seront exclusivement partagées en petits groupes afin vous permettre des échanges, l’acquisition des nuances du modèle et une pratique sans cesse commentée. L’objectif étant d’individualiser au maximum le suivi pour que vous puissiez renforcer vos talents et transformer vos difficultés.
La co-animation de la plupart des journées de pratique permettra également de donner des feedbacks individuels personnalisés et diversifiés aux participants.
Les contenus des modules sont clairement différenciés les uns des autres, afin de vous permettre une continuité dans l’apprentissage.

Autre point capital pour nous : le plaisir et le confort dans la formation qui permettent un apprentissage de qualité. Le nombre de journées menant à la certification est donc probablement moins important que dans d’autres centres, mais la taille des groupes permet un apprentissage différent, en profondeur et davantage de participation aux exercices. La pratique, cœur de nos constructions cognitives, se doit d’être au cœur de nos formations. L’expérience émotionnelle, encore et toujours :-)
Dès le troisième jour de la formation, et de plus en plus tout au long, nous tenterons de vous permettre d’en vivre…

Notre formation est donc un mixte des théories formalisées de manière pédagogique et d’une pratique continue afin de donner des outils aux praticiens ou futurs praticiens que vous êtes.

Chez VIRAGES, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé afin de vous permettre de développer votre potentiel.
La communication entre les formateurs permettra une cohérence d’une étape à l’autre dans vos progrès, des exercices adaptés et une relation individualisée avec chacun.

Nous tenons à offrir une  manière de décoder qui vous permettra de garder cette si belle spécificité de l’approche : être SUR MESURE : ne pas classifier les patients, ni les réduire à une étiquette, mais au contraire décoder leurs comportements, leurs émotions, leur manière de penser et même leurs réactions physiologiques afin d’y appliquer la logique paradoxale, ce mouvement si subtil et si efficient du VIRAGE à 180 degrés.

Le piège du décodage réducteur que constitue tout diagnostic est qu’il nous fait perdre notre capacité à rejoindre le patient là où il se trouve et nous enferme dans notre classification, alors que notre place est auprès de lui dans la consultation.

Vous l’aurez compris, la meilleure manière de garder l’efficience et l’élégance du sur-mesure réside dans l’expérimentation qui nous permet d’intégrer le modèle par nos propres expériences émotionnelles…

Nous vous les souhaitons belles, riches et ressourçantes !

Pour connaître nos conditions de vente…

Pour connaître le règlement intérieur…

Par ailleurs, la modularité de la formation vous permet à chacun de poursuivre votre parcours selon vos besoins spécifiques et selon votre niveau de maîtrise du modèle.

Des modules spécifiques de perfectionnement vous permettent un véritable travail encadré :

      • d’immersion
      • de façonnage de la posture

 

De plus, une certification VIRAGES qui repose sur deux évaluations à deux moments différents de votre parcours :

    • Certification de base : questions et entretien
    • Certification finale suite à l’Immersion qui vous permet d’entrer dans l’annuaire VIRAGES.

Qui intervient  ? Découvrez notre belle équipe ! 

Congé-éducation payé

Pour terminer, la formation de base Virages est agréée en Belgique par le Service Public de Wallonie pour l’obtention de « Congés-éducation payés »

Plus d’infos sur le congé-éducation payé

 

Suivre notre actualité ? Inscrivez-vous à la newsletter >