Centre de recherche, de formation et d'intervention systémiques, et stratégiques. VIRAGES vous propose des formations à la thérapie stratégique brève.

Etape 1 et 2 Intensif Provence

 Etape 1 & 2 Intensif Provence « L’approche systémique et stratégique : Initiation et outils »

Nombre de jours et participants :

7 journées  de 8h30 à 15h – groupes de 12 personnes maximum

Prérequis :

Aucun hormis l’envie de découvrir le modèle de Palo Alto

Descriptif de la formation :

équipe provence recoupée éclaircieAu delà de la théorie, ces journées vous permettront de goûter à l’approche, de visionner des extraits de séances afin de choisir en toute connaissance de prolonger par les modules suivants votre apprentissage de ce modèle stratégique et paradoxal efficient et passionnant. vous aurez déjà plusieurs occasions d’exercer cette nouvelle logique systémique, interactionnelle et paradoxale.

Ce module aborde notamment les points suivants :

  • Découvrir les bases de la systémique et les concepts clés du modèle
  • Développer un regard interactionnel aux deux niveaux : relationnel et émotionnel
  • Comprendre la logique de l’intervention stratégique
  • Visionner des cas concrets d’intervention afin de visualiser l’application concrète de l’approche
  • Cerner l’attente du bénéficiaire et lui permettre de la clarifier : qu’est-il venu chercher ? Est-il bien en demande d’un changement ?
  • « Clientéliser » le bénéficiaire s’il est en face de nous sous la contrainte. Comment gérer cette contrainte ? Comment la désamorcer ou en faire une alliée thérapeutique ? Comment interpeller le contraignant ?
  • Décoder de manière interactionnelle la situation de souffrance – Mettre le problème en équation pour préparer l’intervention stratégique
  • Apprendre à questionner afin d’obtenir les informations nécessaires à cette mise en équation et pouvoir reformuler de manière stratégique ce qui est apporter par le bénéficiaire
  • Dessiner, cartographier les boucles internes et externes qui représentent l’équilibre dysfonctionnel dans lequel est enfermé la personne en souffrance – en permettre une prise de conscience par l’intervenant et par le bénéficiaire
  • Construire une stratégie d’action : une tactique qui permettra d’induire du changement – Développer des outils qui permettront de la mettre en œuvre (recadrages, tâches)
  • Mieux connaître les émotions, leur utilité afin de les rendre plus efficaces pour le bénéficiaire – lui permettre de les utiliser afin de sortir de son problème plutôt qu’elles ne l’y maintiennent
  • Consolider le changement par des stratégies d’approfondissement des mouvements mis en place

 

Lieux :

Provence du 2 au 8 juillet 2017  sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits…

Le tarif ne comprend ni le trajet, ni le logement.  Nous proposerons aux personnes inscrites une liste de maison d’hôtes proches de la formation. Les repas de midi sont par ailleurs compris dans le tarif car ils se dégustent ensemble.

Un apéritif tous ensemble et une soirée avec repas également partagée sont offerts aux participants.
Tarifs :

Provence
particulier – indépendant  - association    TTC 1800€
entreprise – institution                          HTVA 2300€
Notes :

Dès la fin de ce module, les journées de Pratique supervisée seront accessibles.

Suivre notre actualité ? Inscrivez-vous à la newsletter >