Centre de recherche, de formation et d'intervention systémiques, et stratégiques. VIRAGES vous propose des formations à la thérapie stratégique brève.

PRESSE / NEWS

Contactez-nous
BELGIQUE 9 Av. Georges Lemaïtre
1348 Louvain-La-Neuve

00 32 486 03 17 59

FRANCE 62, rue Tiquetonne
75002 Paris

00 33 677 13 11 75

Colloque « La peur, une ennemie qui nous veut du bien » le 23 mars à Paris

16 décembre 2017

colloque-virages-peurLa peur fait souffrir, nous empêche de réaliser certains projets ou certains actes du quotidien. A la maison, au travail, dans le couple, à tout âge, elle est présente et nous annonce des dangers réels ou imaginaires. Mais doit-on toujours s’en débarrasser ?​

C’est à ce thème à la fois varié dans ses manifestations et très singulier dans ses caractéristiques que ce colloque :  « la peur, cette ennemie qui nous veut du bien » se propose d’apporter des réponses novatrices et pragmatiques, souvent à contre-courant des idées reçues. Effectivement, le modèle systémique de Palo Alto utilisé en thérapie brève et en coaching stratégique permet une résolution efficiente, parfois paradoxale des problématiques de peur, d’anxiété ou d’angoisse.​

L’équipe Virages, entourée de spécialistes de cette émotion tellement invalidante, illustrera grâce à des vignettes issues de sa pratique des solutions concrètes aux personnes qui en souffrent quelle qu’en soit l’origine.

Plus d’informations ici

La peur du verdict quand on préfère ne pas savoir par Karine Aubry

6 décembre 2017

Scared emoticon emojiJe me souviens des élections présidentielles françaises de 2017. Le 7 mai, il y a eu cet écran sur les chaînes nationales, à 19h59, et le décompte fatidique. Ce moment où l’image des deux finalistes va se fondre, pour laisser la place à la photo du président.

en lire plus… 

Nouveautés : les Ateliers VIRAGES

29 septembre 2017

Ca bouge chez Virages !

Creative business idea

Nous sommes très heureux de vous annoncer le lancement des « ATELIERS VIRAGES », moments de découverte et de développement personnelouverts à tous !

      LES « ATELIERS VIRAGES » :   2H30 pour faire bouger les choses concrètement !

Pour en savoir plus, c’est ici !

Un parcours FAMILLE spécifique pour le travail avec les enfants, ados, parents ou couple

13 juillet 2017

Enfin, à force d’insistance de la part de nos participants, nous lançons un parcours centré sur le travail avec les familles.

You're grounded!!!Comment gérer la demande d’un parent qui nous envoie un adolescent peu demandeur ? Comment aider un enfant qui souffre de harcèlement à l’école ? Comment travailler avec les parents qui sont épuisés ? qui explosent de colère ? Comment les aider face à un adolescent démotivé pour l’école ? Comment accompagner des peurs enfantines ?

mais aussi, comment permettre aux couples de trouver le chemin le plus adapté ? Comment traverser une situation d’adultère ? Que faire des confidences d’un des conjoints ?

Tant de situations qui nous mettent en difficulté et pour lesquelles le modèle peut vous donner des réponses.

En savoir plus…

L’hypnose vous intéresse…

23 mai 2017

Vous souhaitez effectuer le parcours ciblé sur l’hypnose ou intégrer cet outil…

N’hésitez plus, c’est ici ! 

Colloque VIRAGES : La peur cette ennemie qui vous veut du bien 23 mars 2018 à Paris

16 décembre 2017

colloque-virages-peurLa peur fait souffrir, nous empêche de réaliser certains projets ou certains actes du quotidien. A la maison, au travail, dans le couple, à tout âge, elle est présente et nous annonce des dangers réels ou imaginaires. Mais doit-on toujours s’en débarrasser ?

​C’est à ce thème à la fois varié dans ses manifestations et très singulier dans ses caractéristiques que ce colloque :  « la peur, cette ennemie qui nous veut du bien » se propose d’apporter des réponses novatrices et pragmatiques, souvent à contre-courant des idées reçues. Effectivement, le modèle systémique de Palo Alto utilisé en thérapie brève et en coaching stratégique permet une résolution efficiente, parfois paradoxale des problématiques de peur, d’anxiété ou d’angoisse.

​L’équipe Virages, entourée de spécialistes de cette émotion tellement invalidante, illustrera grâce à des vignettes issues de sa pratique des solutions concrètes aux personnes qui en souffrent quelle qu’en soit l’origine.

Petit ou grand, quand mon enfant est triste et que rien ne le console…

4 novembre 2017

de Anne-Sophie Berger

5689569991_b782c9805a_m

S’il y a une émotion que nous n’aimons pas ressentir, c’est bien la tristesse. Et c’est encore pire lorsqu’elle touche nos enfants. Qu’il est difficile de voir son fils éclater en sanglots, ou sa fille errer les yeux bouffis et rouges… On a souvent l’impression de ressentir leur souffrance dans notre chair, tout en se sentant impuissant. Un véritable crève-cœur.

lire la suite…

Nouvelle adresse en Belgique : 9, Avenue Georges Lemaître à Louvain-La-Neuve

4 novembre 2017

Voiture Italienne sur Fond Blanc DmnagementVIRAGES Belgique déménage !

Notre nouvelle adresse : 9, Av Georges Lemaître à Louvain-La-Neuve

On se réjouit de vous y retrouver !

 

«ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE, ALORS ILS L’ONT FAIT.»

5 juin 2017

Marina Blanchart commente cette jolie phrase de Marc Twain à la demande de GAËL en juin 2016

lire…

Le piège des guetteurs d’avenir de Karine Aubry

15 juillet 2017

Karine Aubry prête sa jolie plume à une réflexion sur la souffrance de ceux qui anticipent… avec bien évidemment, quelques pistes pour en sortir !Capture d’écran 2017-05-13 à 17.43.15en lire plus

Pour démarrer en intensif et en accéléré : Etape 1 et 2 regroupées en Provence du 2 au 8 juillet inclus

15 juillet 2017

L’approche systémique et stratégique : Initiation et outils

Descriptif de la formation :

équipe provence recoupée éclaircieAu delà de la théorie, ces journées vous permettront de goûter à l’approche, de visionner des extraits de séances afin de choisir en toute connaissance de prolonger par les modules suivants votre apprentissage de ce modèle stratégique et paradoxal efficient et passionnant. vous aurez déjà plusieurs occasions d’exercer cette nouvelle logique systémique, interactionnelle et paradoxale.

plus d’infos

Suivre notre actualité ? Inscrivez-vous à la newsletter >